5 faux mythes sur les pitbulls

comment bien dresser mon pitbull?

Les Pitbulls représentent la race canine la plus incomprise au monde. Et si nous brisions quelques mythes ?

MYTHE 1 : Les Pitbulls ont des mâchoires de verrouillage.

Réalité : Les Pit Bulls n’ont pas de mécanisme physique spécial ou d’enzyme qui leur permet de « verrouiller » leurs mâchoires. Si vous comparez un crâne de Pitbull à un crâne de n’importe quelle autre race de chien, vous pouvez voir à l’œil nu que les deux crânes partagent les mêmes caractéristiques et la même structure osseuse générale. Cependant, on peut différencier un Pitbull de toute autre race de chien de par sa détermination. Quoi que fassent les Pitbulls, ils le font avec beaucoup d’enthousiasme, c’est ce trait qui peut donner l’impression qu’ils ont une mâchoire bloquée, car lorsqu’ils mordent quelque chose, ils sont bien souvent déterminés à ne pas le lâcher.

MYTHE 2 : Les Pitbulls sont vicieux par nature.

La réalité : C’est un stéréotype qui tend à généraliser et à condamner toute une race en se basant sur les actions de quelques mauvais cas. La vérité est que chaque chien devrait être évalué selon ses propres mérites et non selon sa race.

Une autre vérité est qu’il n’y a pas vraiment de mauvais chiens, mais seulement de mauvais maîtres. Dans son essai Troublemakers, Malcolm Gladwell parle de ce que les stéréotypes Pitbull peuvent nous apprendre sur l’injustice du profilage racial des humains et des chiens.

MYTHE 3 : Un Pit Bull qui est agressif envers les autres chiens le sera aussi envers les humains.

Réalité : L’agressivité envers les chiens et l’agressivité envers les humains sont deux traits distinctifs qu’il ne faut pas confondre. À moins qu’un Pitbull ait été mal élevé ou qu’il ait été volontairement entraîné pour attaquer les humains, il aime généralement les gens. Il est en fait l’un des compagnons les plus aimants, loyaux, amicaux et dévoués que vous puissiez avoir.

MYTHE 4 : Il est dangereux d’adopter un Pitbull dont l’histoire et la parenté sont inconnues.

Réalité : Souvenez-vous : chaque chien est un unique et doit être jugé en fonction de sa personnalité et de son comportement actuel. Il peut certainement être influencé par sa génétique et son histoire, mais après avoir travaillé avec des milliers de Pitbulls, je peux affirmer sans équivoque que de nombreux Pitbulls de filiation inconnue, qui ont été horriblement maltraités, négligés et/ou forcés à se battre aiment les gens plus que tout, et aimeront encore plus les animaux domestiques de la famille.

Les centres de sauvetage et d’hébergement évaluent le comportement des chiens avant leur adoption, puis n’adoptent que les Pitbulls qui présentent le bon tempérament envers les humains.

comment former mon chiot pitbull?

MYTHE 5: Il est préférable d’adopter un chiot Pitbull plutôt qu’un adulte.

Réalité : C’est un fait que les chiots sont adorables ! Mais le truc avec les chiots, c’est qu’ils grandissent. Et à mesure qu’ils grandissent, leur personnalité se développe et c’est là que vous découvrez vraiment si votre Pitbull est dominant ou soumis avec les gens, ou s’il est agressif envers les autres chiens.

L’intolérance et l’agressivité envers les chiens sont des traits qui ne se développent pas chez certains chiens avant leur pleine maturité. Il est possible que le petit chiot mignon que vous adoptez et qui est amical avec tous les autres chiens n’aime pas du tout les autres chiens plus tard dans la vie, même les chiens avec lesquels il a grandi ou passé un temps considérable.

L’éducation (l’environnement) et la nature (la génétique) jouent toutes deux un rôle dans la détermination de la maturité d’un chien. Cela ne signifie pas que les chiots Pitbull ne doivent pas être adoptés, mais si vous voulez savoir quelle sera la taille de votre chien en fin de compte et comment il se comportera avec les humains et les autres animaux, préférer directement l’adoption d’un Pitbull adulte.

En fin de compte, la décision d’adopter un chien nécessite une réflexion approfondie sur ce qui convient le mieux à votre famille et sur votre capacité à vous engager avec le chien pour la vie.

Le site web de ce vétérinaire à Muille-Villette apportera toutes les informations nécessaire à l’entretien hygiénique et sanitaire de votre chien.

Laisser un commentaire